Etudes qualitatives online

Ou comment écouter les consommateurs autrement

C’est sans doute dans les études qualitatives online que les innovations sont les plus spectaculaires.

Le consommateur a changé. Il a pris l’habitude de blogger, surfer, emailer, chatter. Pour beaucoup, Internet est devenu leur mode de communication préféré, le plus naturel et le plus pratique.

Les études qualitatives online ont tiré parti de cette nouvelle compétence pour donner la parole aux consommateurs, où ils veulent, quand ils le veulent.

Les méthodes très variées offre une large gamme d’outils à utiliser et à combiner en fonction des objectifs :

  - online focus group, rapide et dynamique, pour des résultats rapides

  - bulletin board asynchrone, de plusieurs jours, pour des résultats plus approfondis et détaillés

  - carnet de consommation ou journal/blog, pour un enregistrement systématique des comportements ou pensées

  - communautés en ligne, de plusieurs semaines ou plusieurs mois, pour une immersion totale dans l’intimité des consommateurs.

Tous ces outils peuvent intégrer des vidéos, audios, photos comme stimulis ou comme réponses.

Des webcams peuvent rendre la réalité virtuelle encore plus réelle.

La technologie rend le consommateur plus proche que jamais.

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