Concepts screening

Ou comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

Souvent, vous disposez d’un grand nombre d’idées de nouveaux produits.

Avant de développer des prototypes, il importe de vérifier la viabilité des concepts.

Les avis divergent en interne sur lesquels sont les plus prometteurs.


Un concepts screening s’impose alors comme le moyen le plus rationnel et le plus objectif pour aider à faire le tri, sélectionner les concepts porteurs et viables, et « tuer » les concepts à faible potentiel.

Pour être éligible, un concept doit impérativement susciter une forte intention d’achat (Dans les biens de grande consommation, il est courant d’exiger au moins 80 % de Top 2 box, ou d’intention d’achat positive).

Mais il doit aussi être différenciant (nouveau et différent de ce qui existe, être « unique»), et pertinent (il répond vraiment aux besoins du consommateur).

Internet permet maintenant de faire ce screening dans des délais et coûts imbattables. Les résultats peuvent être obtenus en 48 h.

Ils vous diront quels concepts sont les plus prometteurs, leurs points forts et points faibles, leur cible, leur potentiel.

Faire un concepts screening, c’est se donner les moyens de décider en connaissance de cause.